Psychologue et psychothérapeute à Toulouse

Fairouz Bouadma votre psychologue, psychothérapeute et hypnothérapeute pour enfants, adolescents et adultes.

Accueil » Pourquoi et quand faut-il consulter un psychologue pour enfant ?

Pourquoi et quand faut-il consulter un psychologue pour enfant ?

Vous êtes soucieux(se) du bien-être de votre enfant ? De sa naissance à l’âge adulte, va traverser des étapes de vie qui vont peut-être l’affecter au fil des années. Difficultés familiales, évolutions personnelles, retards de croissance, problèmes scolaires, toutes ces raisons peuvent vous motiver à consulter un psychologue pour enfant afin de l’aider. Afin de vous guider dans votre décision, je vous partage les raisons pour lesquelles vous pouvez consulter un psychologue pour votre enfant.

Pourquoi consulter un psychologue pour enfant ?

L’enfance est une période très importante dans la vie d’un être humain. En effet, pendant cette période de vie, il va se construire physiquement, mais aussi psychologiquement. Ainsi, chaque événement que votre enfant ou votre adolescent va vivre aura des répercussions, petites ou grandes, positives ou négatives sur sa vie. Les événements que va vivre votre enfant sont nombreux. Cela peut être des problèmes liés à l’école, lors des changements de classe ou d’école. 

Cela peut également être un changement brutal dans la vie de votre enfant comme une naissance, un déménagement ou un divorce. Enfin, cela peut être un événement malheureux tel que le décès d’un membre de la famille. Alors, il est important d’être vigilant, de prendre le temps d’observer votre enfant afin de déceler les premiers signes de détresse de celui-ci.

Ces premiers signes peuvent d’abord être des troubles du sommeil, des troubles de la propreté ou des retards de développement. Ces difficultés peuvent aussi se traduire par des troubles de l’apprentissage, des problèmes de concentration et/ou de socialisation. Vous pourrez observer chez votre enfant ou votre adolescent des troubles dans son alimentation (boulimie, anorexie), mais aussi des problèmes de toxicomanie ou d’alcoolisme. 

Il peut également montrer des signes de manque de confiance, de repli sur soi, de tristesse, ou d’agitation. Aussi, il peut se montrer plus irritable, se mettre plus facilement en colère voire même être violent. Enfin, votre adolescent peut rencontrer des difficultés liées à l’orientation, à l’opposition avec vous-même et à la sexualité.

Ainsi, plus vous prêterez attention au bien-être de votre enfant en prenant soin de l’observer, plus vous serez à même de l’aider. En connaissant les habitudes de votre enfant, vous saurez quelle décision prendre afin de prévenir tout risque. En faisant appel à un psychologue pour enfant, vous montrez à ce dernier à quel point il compte pour vous. 

À quel moment consulter un psychologue ?

Il est important de ne pas attendre le dernier moment pour consulter un psychologue pour enfant. En effet, quand les premiers symptômes apparaissent, la souffrance est déjà bien installée. Par conséquent, faites-vous confiance, écoutez votre instinct. Et dès que vous avez le moindre doute, prenez le temps d’échanger avec votre enfant en toute bienveillance. 

Posez-lui des questions sur sa vie quotidienne, à l’école, à la maison, laissez-le exprimer ses émotions et ses sentiments. Si malgré ces échanges la situation n’a pas évolué positivement, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous dans un cabinet de psychologie

Comment préparer à sa première consultation ?

<p>Avant de l’emmener à sa première consultation, il est important de bien expliquer à votre enfant le déroulé d’une séance. Il a besoin d’être rassuré pour se sentir en confiance et ainsi pouvoir s’exprimer sur ses difficultés. Vous pourrez lui dire qu’il partagera ses problèmes avec un professionnel de l’enfance qui l’écoutera sans jugement et en gardant secrets ses propos.

Pour les plus petits, vous pourrez lui expliquer qu’il pourra jouer et dessiner pendant les séances tout en racontant ce qu’il a sur le cœur. Vous l’aurez compris, il est primordial de bien connaître votre enfant, et ses habitudes. Ainsi, vous saurez repérer les premiers signes de difficultés. Et si malgré vos échanges pour l’aider, n’hésitez pas à consulter un psychologue pour enfant qui saura l’accompagner à surmonter ses difficultés.

bdmetco

Revenir en haut de page
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Instagram